Des jus de toutes les couleurs
Recettes de jus de fruits et légumes
Pour 1 ou 2 verres
Profitez des bienfaits des jus, délicieux cocktails remplis de vitamines et de minéraux pour booster sa vitalité !

Ingrédients
Voici quelques exemples de recettes à décliner à l’infini selon les goûts et les saisons.
Pour obtenir une belle couleur, mélanger des fruits et légumes de couleurs similaires ou neutres.
Pensez aux herbes aromatiques, au gingembre et curcuma frais.
Laissez parler votre créativité et osez le mélange des saveurs.
La pomme sert souvent de base au jus car elles s’accordent avec tous les goûts.
Les jus verts
- 1 pomme, 1 bonne poignée de feuilles vertes (épinard, chou kale, ortie, …), 1 branche de céleri, 1 demi-concombre, 1 demi citron, 1 cm de gingembre frais.
- 1 concombre entier, 1 bonne poignée d’épinards frais, 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic, 1 cm de gingembre frais.
- 1 fenouil, 2 branches de céleri, 1 bonne poignée d’épinard frais, 1 kiwi, 1 pomme, 1/2 citron.
Les jus rouges, oranges, roses…
- 1 betterave rouge crue, 1 pamplemousse, 1 poivron rouge.
- 1 betterave crue, 1 poignée de myrtilles, 1 poignée de fraises.
- ¼ de pastèque, 2 carottes, une poignée de fruits rouges.
- ½ melon, 2 carottes, 1 orange, curcuma frais.
- 2 feuilles de chou frisé, 4 carottes, une poignée de persil.
Bon à savoir
Jus de fruits ou jus de légumes ?
- D’une manière générale, les fruits sont plus faciles à assimiler que les légumes et l’intérêt de les consommer en jus est moindre.
- Les jus de fruits, souvent moins minéralisés mais plus vitaminés que les jus de légumes.
- Mais ils sont aussi très sucrés compte tenu de la quantité de fruits utilisés et privés de leurs fibres. Or, les fibres diminuent l’absorption intestinale du sucre et permettent d’éviter les pics de glycémie, c’est-à-dire de taux de sucre dans le sang, provoqués par la prise alimentaire.
- Il est alors plus judicieux de les consommer en smoothie pour bénéficier des fibres.
- Si on décide de consommer des jus de fruits, on choisit plutôt les variétés les plus aqueuses (pastèque par exemple) coupé d’eau pure (1/3 à 2/3) pour diluer la concentration en sucre.
En pratique
- 2/3 légumes, 1/3 de fruits.
Un à deux verres de jus de légumes par jour, 30mn avant le début d’un repas ou en dehors. Pour une cure, rapprochez vous d’un professionnel de santé pour qu’elle soit adaptée à vos besoins. - Les jus sont extraits à partir de légumes de qualité, frais, sans pesticide, et de saison.
- Globalement, il est judicieux de choisir une base de jus parmi les variétés « douces » mais abondantes en sels minéraux (céleri branche, choux, fenouil, concombre) à laquelle viendront s’ajouter, en quantité plus réduite, des variétés plus sucrées (carottes, betteraves…), ou acides (épinards, blettes…) ou piquantes (radis, navet…).
- Il est également toujours intéressant d’intégrer des jeunes pousses (alfalfa, brocoli, tournesol, sarrasin, pois, fenouil…) qui vont considérablement augmenter la teneur en nutriments des jus.
On estime en effet que 30ml de jus de jeunes pousses contiennent l’équivalent d’1kg de légumes environ ! - Ajouter gingembre et curcuma frais, quelques branches d’herbes aromatiques, voire une gousse d’ail pour les amateurs…, tous dotés de nombreuses propriétés, notamment anti-oxydantes, viennent enrichir et parfumer les jus.
- Ajoutez une touche d’huile. Quelques gouttes d’huile dans votre verre (huile d’olive, de lin…) permettent de mieux assimiler des vitamines hydrosolubles, comme la vitamine A, E ou K.
Conservation
Les éléments vitaux des légumes s’altèrent très rapidement une fois sous forme de jus car ils ne sont plus protégés par les fibres. Tous les jus frais sont donc être consommés rapidement, si possible dans les trente minutes qui suivent leur préparation.
Et les bienfaits alors ?
- Respectueux des intestins sensibles, ils permettent à chacun de bénéficier des vertus des crudités sans souffrir de leurs inconvénients.
- Certains (carottes, pomme de terre en petite quantité, ou choux) sont même bien connus pour leurs propriétés cicatrisantes des muqueuses ulcérées.
- Super alcalinisants et reminéralisants, les jus de légumes sont parmi les meilleurs correcteurs des terrains acidifiés si fréquents actuellement.
Attention toutefois, certains légumes (tomate, épinards, blettes, oseille, cresson…) sont acides et doivent être consommés avec modération, voire évités si la personne est très acidifiée. - Détoxinant et revitalisants, les jus permettent de réaliser un profond drainage, particulièrement bienvenu au printemps, tout en apportant aux cellules une abondance d’éléments vitaux nécessaires à leur reconstitution permanente.
- Ils participent activement au retour à la vitalité mise à mal par une alimentation dénaturée.
- Antioxydants, ils protègent le corps des pollutions et des multiples stress oxydatifs de la vie moderne.
- Enfin, n’hésitez pas à varier les plaisirs et les goûts car chaque jus possède bien sûr des propriétés spécifiques selon les légumes utilisés :- le jus de carotte, très riche en vitamine A, ouvre l’appétit et facilite la digestion ;
– le jus de concombre est diurétique et draineur ;
– le jus de betterave est utile pour accroître les globules rouges et détoxifier le foie ;
– le jus de radis active toutes les fonctions d’élimination, notamment hépato-biliaire ;
– le jus d’épinard est un puissant nettoyeur intestinal…