Les stages de jeûne et monodiète

Le jeûne de bien-être

Ceux qui l’ont déjà vécu le savent. Le jeûne est bien plus qu’une technique de détoxication. Il est une expérience transformatrice qui ouvre notre regard sur la Vie autrement.
Il est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à son organisme !

Les stages que je vous propose s’adressent à des personnes en bonne santé.

Ils sont une invitation à prendre du Temps pour Soi et avec Soi.

Ils se déroulent dans des lieux très différents et racontent tous une histoire. Ils sont liés à des rencontres avec des hommes, des femmes, des lieux qui m’ont souvent fortement ému et que j’ai à cœur de partager avec Vous.

La NATURE y a une place prépondérante car elle fait partie intégrante de l’expérience du jeûne pour ses pouvoirs guérisseurs.

Cette aventure humaine vous transportera à la découverte de votre corps dans un environnement naturel loin des préoccupations et des sollicitations quotidiennes.

Les cures de jeûne et monodiète que nous vous proposons sont des cures de bien-être. Elles sont associées à des activités qui viennent soutenir le travail d’élimination et de nettoyage de l’organisme : randonnée, yoga, …

Les points forts des stages

  • Un encadrement qualifié dans le domaine de la santé et du bien-être à votre disposition.
  • Des lieux d’accueil dans un environnement naturel propice à la détente et au ressourcement.
  • Un jeûne adapté à chacun allant du jeûne confort (250 calories) à la monodiète (jusqu’à 500 calories) pour que votre jeûne rime avec plaisir.
    Au menu : bouillon de légumes, infusion, jus de fruits, légumes.
  • Un suivi individuel pour vous permettre d’évoluer à votre rythme.
  • Des activités quotidiennes pour participer à ce grand nettoyage
  • La liberté de choisir vos activités en fonction de vos besoins et envies.
  • Dernier jour : atelier culinaire diététique pour préparer la reprise alimentaire.

Certifiée Fédération Francophone Jeûne et Randonnée.

Il me tenait à cœur de faire partir de la FFJR, la plus ancienne fédération de jeûne existant en France. Sa vocation est de rassembler tous les professionnels respectant des critères de formation stricts et une charte qualité rigoureuse vis-à-vis de l’accompagnement et de l’éthique.

Cette certification est avant tout une garantie pour Vous, Amis Jeûneurs qui cherchez à jeûner dans les meilleures conditions avec des professionnels qualifiés !

Pour moi, c’est une opportunité de partager mon expérience d’accompagnante avec d’autres professionnels et de faire évoluer ma pratique tout en vous donnant le maximum de garanties.

La Charte « Jeûne et Randonnée ®

Art 1: La FFJR est libre de toute appartenance politique, partisane ou religieuse.

Art 2 : La FFJR propose des séjours de jeûne diététique de type Buchinger (eau, tisanes, bouillons filtrés et jus de fruits et de légumes dilués) de 7 jours maximum, associés à la marche à pied dans la nature comme activité principale.

Art 3 : Le jeûne diététique s’adresse à des personnes en bonne santé.

Art 4 : Les centres certifiés FFJR assurent un encadrement qualifié aussi bien pour le jeûne que pour la marche.

Art 5 : Les centres certifiés FFJR mettent à disposition de tous des informations concernant le jeûne, l’alimentation et l’hygiène de vie.

Art 6 : Les centres certifiés FFJR utilisent des produits naturels, biologiques et locaux, et proposent un stage sans alcool, tabac et drogue.

Art 7 : Les organisateurs certifiés FFJR appliquent les règles élémentaires de bienveillance, discrétion et du devoir de réserve.

Art 8: La FFJR porte une démarche de Contrôle Qualité : Les Organisateurs certifiés FFJR s’engagent à mettre à disposition le Questionnaire Qualité auprès de tous les jeûneurs lors de chaque séjour.

Notre objectif,
que vous soyez un jeûneur épanoui prêt à récidiver lorsque vous repartirez.

1

CONTACTEZ-NOUS pour vérifier la disponibilité, poser vos questions et choisir votre cure.

2

Après validation de votre participation, vous recevrez un formulaire de réservation à compléter et à nous retourner par mail ou courrier.

3

Dès réception de votre réservation, nous vous ferons parvenir un mail de confirmation accompagné de :
– votre guide de préparation à la cure,
– la liste des choses à prévoir dans votre valise,
– l’accès au lieu.

Un rajeunissement naturel du corps

A partir du deuxième ou troisième jour de jeûne, nos cellules arrêtent de se multiplier et activent leur programme de réparation. A travers la réparation cellulaire, ce sont tous nos tissus qui rajeunissent et retrouvent force et vitalité.

Un bien-être profond dans sa tête

Le jeûne augmente la concentration en sérotonine, hormone de la bonne humeur. Des psychiatres russes ont démontré que la première semaine de jeûne avait une action antistress, antidépressive et stimulante.

Un rééquilibre de l’écosystème intestinal

La mise au repos du système digestif permet à la flore intestinale de se normaliser, à la muqueuse intestinale de se restaurer, le système immunitaire devient alors plus efficace.

Un changement de regard sur l’alimentation

Le jeûne change profondément notre perception de la nourriture et de la vie. Nous prenons conscience de notre comportement alimentaire, nous devenons plus attentif à la façon de nous nourrir et nous nous sentons surtout libérés de la peur de manquer ou de mourir de faim.

En somme, le jeûne est une séance intensive de réparation et de décrassage de l’organisme. Il s’avère la solution idéale pour préserver ou retrouver la santé.

A la fin du séjour, vous repartirez plus léger dans votre tête et dans votre corps. Votre capacité de discernement sera améliorée et vous serez prêt à mettre en place des changements de vie essentiels à votre bien-être physique et mental.

Le jeûne s’adresse aux personnes en bonne santé. Il est proscrit notamment dans les cas suivants :

  • Grande faiblesse, force vitale insuffisante
  • Amaigrissement extrême, anorexie
  • Dépendances (alcool, drogues)
  • Artériosclérose cérébrale avancée
  • Affections coronaires avancées
  • Tuberculose pulmonaire
  • Myopathie pseudo-paralytique grave (dégénérescence musculaire)
  • Diabète insulino-dépendant
  • Ulcère de l’estomac ou duodénum
  • Phobie du jeûne
  • Néphropathies
  • Malades sous médication chimique lourde
  • Grossesse, allaitement
  • Carences aiguës en minéraux
  • Carence ou faible taux d’albumine
  • Psychose
  • Maladies tumorales
  • Scléroses en plaques
  • Hyperthyroïdie décompensée
  • Insuffisance hépatique avancée
  • Maladies auto-immunes
  • Décollement de la rétine

En dehors de ces contre-indications strictes, la prise d’un traitement allopathique nécessite un certificat médical de non contre-indication à la pratique du jeûne et de la randonnée.

La monodiète

Appelée aussi « détox douceur », elle propose un travail plus doux et plus progressif que le jeûne tout en gardant les mêmes bénéfices. Comme le jeûne, elle permet de mettre au repos le tube digestif et les fonctions d’élimination car moins les aliments sont mélangés, moins notre organisme à besoin d’énergie pour les digérer. La digestion se faisant rapidement, les fonctions d’élimination peuvent se prolonger, une plus grande énergie est alors disponible.

L’avantage de cette technique, c’est que l’apport en nourriture évite la fatigue. Une monodiète d’un jour pratiquée régulièrement a aussi des effets bénéfiques en stabilisant le niveau de toxémie et en le faisant baisser. Elle peut donc être pratiqué en entretien, une fois par semaine, une fois tous les dix jours, et notamment au printemps et à l’automne.

Intégrée à une cure de détoxication, elle peut durer plusieurs jours ou plusieurs semaines si la vitalité le permet. Il se produit un phénomène d’autolyse comme pour le jeûne, à partir du troisième ou quatrième jour selon les cas.

Son grand atout est qu’elle est accessible au plus grand nombre en permettant à ceux qui n’ont ni les capacités, ni l’aptitude de pratiquer un jeûne hydrique ou modifié de pouvoir bénéficier des mêmes bienfaits sur la santé.

Dans la pratique, il existe deux formes de monodiètes qui se distinguent par la quantité d’apport calorique :

  • une monodiète limitée à un apport de 500kcal/jour pour ne pas dépasser le seuil de glucose qui amène à la cétose (<40g de sucres/jour).
  • une monodiète sans restriction quantitative avec un apport en glucide qui se rapproche des besoins quotidiens. Cette forme conduit l’organisme à se réguler et à retrouver la satiété, l’envie de moins manger s’installant naturellement. Pour cela, elle convient parfaitement pour une personne craignant le manque.

L’aliment est choisi en fonction des problèmes spécifiques à chacun tout en respectant les productions de saison. Par exemple, raisin à l’automne, melon en été, riz en hiver mais aussi banane, pomme, jus de légumes, soupes et bouillons de légumes.

Bien sûr, les aliments consommés sont d’agriculture biologique afin d’éviter l’accumulation dans l’organisme de pesticides, fongicides et autres additifs chimiques qui sont sources de toxémie.

La monodiète est recommandée notamment dans les cas suivants :

  • Grande fatigue physique ou psychologique, charge mentale.
  • Traitements allopathiques.
  • Régimes à répétition avec perte et reprise de poids importantes.
  • IMC (indice de la masse corporelle) <18 ou >30.
  • Aux personnes âgés de plus de 70 ans.
  • Aux sportifs professionnels.
  • Par manque de temps pour se préparer au jeûne et/ou pour la reprise alimentaire.
  • Par crainte du manque de nourriture.

Contactez-nous pour décider ensemble de la cure la plus adaptée à vos besoins.

1

CONTACTEZ-NOUS pour vérifier la disponibilité, poser vos questions et choisir votre cure.

2

Après validation de votre participation, vous recevrez un formulaire de réservation à compléter et à nous retourner par mail ou courrier.

3

Dès réception de votre réservation, nous vous ferons parvenir un mail de confirmation accompagné de :
– votre guide de préparation à la cure,
– la liste des choses à prévoir dans votre valise,
– l’accès au lieu.

Un rajeunissement naturel du corps

A partir du deuxième ou troisième jour de jeûne, nos cellules arrêtent de se multiplier et activent leur programme de réparation. A travers la réparation cellulaire, ce sont tous nos tissus qui rajeunissent et retrouvent force et vitalité.

Un bien-être profond dans sa tête

Le jeûne augmente la concentration en sérotonine, hormone de la bonne humeur. Des psychiatres russes ont démontré que la première semaine de jeûne avait une action antistress, antidépressive et stimulante.

Un rééquilibre de l’écosystème intestinal

La mise au repos du système digestif permet à la flore intestinale de se normaliser, à la muqueuse intestinale de se restaurer, le système immunitaire devient alors plus efficace.

Un changement de regard sur l’alimentation

Le jeûne change profondément notre perception de la nourriture et de la vie. Nous prenons conscience de notre comportement alimentaire, nous devenons plus attentif à la façon de nous nourrir et nous nous sentons surtout libérés de la peur de manquer ou de mourir de faim.

En somme, le jeûne est une séance intensive de réparation et de décrassage de l’organisme. Il s’avère la solution idéale pour préserver ou retrouver la santé.

A la fin du séjour, vous repartirez plus léger dans votre tête et dans votre corps. Votre capacité de discernement sera améliorée et vous serez prêt à mettre en place des changements de vie essentiels à votre bien-être physique et mental.

Le jeûne s’adresse aux personnes en bonne santé. Il est proscrit notamment dans les cas suivants :

  • Grande faiblesse, force vitale insuffisante
  • Amaigrissement extrême, anorexie
  • Dépendances (alcool, drogues)
  • Artériosclérose cérébrale avancée
  • Affections coronaires avancées
  • Tuberculose pulmonaire
  • Myopathie pseudo-paralytique grave (dégénérescence musculaire)
  • Diabète insulino-dépendant
  • Ulcère de l’estomac ou duodénum
  • Phobie du jeûne
  • Néphropathies
  • Malades sous médication chimique lourde
  • Grossesse, allaitement
  • Carences aiguës en minéraux
  • Carence ou faible taux d’albumine
  • Psychose
  • Maladies tumorales
  • Scléroses en plaques
  • Hyperthyroïdie décompensée
  • Insuffisance hépatique avancée
  • Maladies auto-immunes
  • Décollement de la rétine

En dehors de ces contre-indications strictes, la prise d’un traitement allopathique nécessite un certificat médical de non contre-indication à la pratique du jeûne et de la randonnée.

Les stages

Les intervenantes Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue et Graziella Quéron, naturopathe

Perdre son ventre, c’est facile ! Formation/Atelier

3 jours : 21 septembre, 12 octobre, 16 novembre 2024
Avec le Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue et Graziella Quéron, Naturopathe. Apprenez à enrichir votre alimentation et stabiliser votre poids tout en vous régalant ! Si vous vous demandez comment maintenir…

Jeûne et randonnée en Ardèche plein Cœur – Eté

13 au 19 juillet / 21 au 27 juillet / 2 au 8 août / 11 au 17 août

Venir jeûner au domaine de Grangeon, c’est quitter la vie ordinaire pour un voyage hors du temps. On prend le temps d’être avec Soi loin des soucis et des sollicitations quotidiens dans une bulle de verdure au milieu d’une nature sauvage et préservée au cœur de l’Ardèche.

Stage de cuisine végétale en Ardèche plein Cœur – Détox Printemps et Automne

Dimanche 13 au vendredi 18 octobre 2024 - Dimanche 18 au vendredi 23 Mai 2025

Offrez-vous une parenthèse bienfaisante dans un lieu unique en plein cœur de l’Ardèche. Havre de paix et de beauté, le château de Liviers est un lieu propice au ressourcement. Des murs chargés d’histoire (XIIè siècle à nos jours), un parc ombragé, des prairies, une forêt de chênes et de châtaigniers, des chambres spacieuses et confortables avec vue sur la vallée, une équipe accueillante et chaleureuse, …

Jeûne et randonnée en Ardèche plein Cœur – Automne

Du dimanche 20 au vendredi 25 octobre 2024
Du dimanche 20 au vendredi 25 octobre 2024 Offrez vous une parenthèse bienfaisante dans un lieu unique en plein cœur de l’Ardèche. Havre de paix et de beauté, le château…

Jeûne et randonnée en Ardèche plein Cœur – Printemps

Du dimanche 11 au vendredi 16 Mai 2025

OFFREZ VOUS une parenthèse bienfaisante au château de Liviers, un lieu unique, propice au ressourcement, en plein cœur de l’Ardèche !

Jeûne dans la vallée préservée de la Clarée, à la découverte de la flore alpine – Printemps

Du dimanche 8 au samedi 14 juin 2025

Rejoignez-nous pour une pause régénérante dans la vallée préservée de la Clarée grâce aux pouvoirs combinés du jeûne et de la randonnée ! La vallée de la Clarée offre plus de 300 km de sentiers. Des lacs d’altitudes plus beaux les uns que les autres… Plus de 30 lacs d’altitude sont nichés au cœur de la vallée et font partie des plus beaux lacs d’altitude des Hautes-Alpes.

Les témoignages