Une soupe aux saveurs de l’automne
Soupe de potimarron aux châtaignes
Pour 4 personnes
Quand manger rime avec plaisir et Santé… Simple et facile à réaliser, cette soupe réconfortante est à découvrir pour son trésor de qualités nutritionnelles.
Ingrédients
- 1 potimarron de 1 kg environ (très peu calorique et riche en pro-vitamine A)
- 1 poignée de châtaignes au naturel (excellente source de minéraux, de vitamines, de fibres, et bien d’autres nutriments bénéfiques)
- Eau.
- 1 cuillère à soupe de miso (source de protéines), non pasteurisé pour profiter pleinement des probiotiques.
- Epices et aromates frais : gingembre, curcuma, ail, cumin, persil, … pour leurs couleurs et leur richesse naturel en antioxydants… A consommer sans modération, réduit naturellement notre consommation de sel grâce à la puissance de leurs saveurs.
- 1 poignée de graines germées (alfafa, fenugrec, brocoli, lentilles, …). A faire soi-même, c’est laisser entrer un bout de jardin dans la cuisine. La germination augmente la valeur nutritive des graines (protéines, vitamines, minéraux, …), c’est pourquoi elles entrent dans la catégorie des supers aliments.
- 1 poignée de graines de courges et de noisettes torréfiées par un court passage à four chaud (10mn à four chaud 180°).
Préparation
Je brosse soigneusement le potimarron puis je le coupe en tranche tout en retirant les graines.
Puis je le cuis « al dente » à la vapeur douce pour préserver les nutriments ainsi que les saveurs. Compter environ 15mn.
Lorsque la cuisson du potimarron est terminée, je le mets dans le contenant du blender, du mixer ou dans un saladier (si vous avez un mixer plongeant), j’ajoute une bonne poignée de châtaignes cuites, de l’eau frémissante et non bouillante, une cuillère à soupe de miso, les épices et aromates de mon choix. Je mixe et j’ajuste la consistance à ma convenance en versant l’eau petit à petit.
Je verse la soupe dans des bols individuels ou dans une jolie soupière ou un saladier. Je décore avec des graines germées, des graines de courges et des noisettes torréfiées. Je déguste cette soupe aux multiples saveurs en prenant soin de manger lentement pour profiter le plus longtemps du réconfort qu’elle me procure.
Pour en faire un repas complet, selon mes besoins, j’ajoute une salade verte, des champignons crus marinés, des légumes lacto-fermentés, …
J’évite le pain compte tenu de l’apport glucidique de la châtaigne.
J’adapte la recette selon mes goûts et mes envies. J’utilise d’autres variétés de courge, la butternut par exemple, ou la citrouille… J’y ajoute de la carotte, ou de la patate douce, du panais ou bien des légumineuses telles que les lentilles corail. Et si je la veux exotique, je l’agrémenter de lait de coco.